Appel à candidatures / Contrat post-doctoral “Destination impressionniste”

22 Avr 2024 | Appels

Recrutement d’un/e chercheur/se post-doctoral/e

La Chaire Arts, Cultures, Patrimoines propose un contrat post-doctoral en histoire de l’art

Dans le cadre du programme pluriannuel de recherche “Destination impressionniste”, la Chaire Arts, Cultures et Patrimoines (ACP) de la Fondation de l’université de Nanterre, associée à l’EA HAR (Histoire des Arts et des Représentations) de l’université Paris Nanterre, recrute un/e chercheur/se post-doctoral/e.

À la suite du colloque international Collectionner l’impressionnisme de 2020 et dans le prolongement du colloque L’impressionnisme à travers champs qui se tient au musée d’Orsay et à l’INHA les 16-17-18 mai 2024, la chaire ACP poursuit sa collaboration avec le Contrat « Normandie Paris Île-de-France : Destination Impressionnisme » en approfondissant et en promouvant la recherche sur l’impressionnisme dans les territoires qui l’ont vu naître. Elle a pour ambition de renforcer les liens entre les universités, les musées et le monde du tourisme par un échange des savoirs et des pratiques entre les acteurs sur cette thématique, de participer à la professionnalisation des jeunes chercheurs/étudiants, de valoriser les patrimoines en leurs territoires et de déployer le rayonnement scientifique international de la Destination impressionniste auprès d’un large public.

Plusieurs volets composent l’activité du programme :

– Encouragement à la jeune recherche (programme de bourses de master),
– Montage des partenariats universitaires avec les musées et les acteurs touristiques : sujets de mémoire et programme de stages en collaboration avec les institutions muséales régionales, chantier exposition-école, projet de médiation du patrimoine sur le territoire…
Conception pédagogique des ateliers de médiation numérique pour la valorisation touristique des territoires
– Conception d’une Summer School internationale : définition des axes de recherche, montage partenarial, programmation, organisation et suivi.
– Conception d’une exposition-école mobile sur le thème
Elaboration et enrichissement d’une plateforme numérique de référence sur l’impressionnisme : coordination éditoriale, conception de formats, rédaction de contenus pour la plateforme, suivi technique
– Préparation d’un volume d’actes du colloque L’impressionnisme à travers champs
Soutien aux activités et à l’édition sur l’impressionnisme (par exemple, ouvrage collectif Le musée imaginaire des impressionnistes

Missions :

Collaboration au montage partenarial 

  • Rencontre des futurs partenaires
  • Participation à la mise en place des futurs partenariats : recherche de lieux de stages, de sujets de recherche en lien avec les enseignants chercheurs nanterrois et les institutions.

Enrichissement de la plateforme de référence sur l’impressionnisme, en collaboration avec la chargée de projet :

  • Coordination éditoriale, relectures, corrections
  • Réflexion sur les formats éditoriaux et l’interopérabilité des ressources en lien avec les partenaires institutionnels
  • Rédaction de contenus scientifiques pour la plateforme
  • Interface avec les partenaires designers et développeurs et les partenaires scientifiques
  • mise en place du bilinguisme du site avec les prestataires traducteurs
  • mise en place d’un annuaire de la recherche impressionniste
  • le cas échéant, création d’une base de données thématique/d’une adjonction (« Atlas » numérique de l’impressionnisme) sur la plateforme : rédaction du cahier des charges, modélisation, interface avec les designers, développeurs et auteurs, rédaction de contenus scientifiques pour la base de données

Participation à l’organisation d’une summer school internationale et suivi

Participation à l’organisation d’une exposition-école mobile et suivi
En appui à la chargée de projet et à l’enseignant-chercheur responsable

Participation à la conception pédagogique des ateliers de médiation numérique

Valorisation de la recherche et publications : co-organisation de tables-rondes (lancement des publications), interventions sur le programme, contribution aux actes du colloque L’impressionnisme à travers champs etc.

Profil du poste

  • Diplômé/e d’un doctorat en histoire de l’art
  • Expérience professionnelle requise dans le domaine de l’organisation de programmes ou de manifestations de recherche (colloque, journée d’études, ateliers…).
  • Expérience de publication

Compétences techniques : 

  • Expérience confirmée dans le domaine de la recherche.
  • Connaissances approfondies dans le domaine de l’histoire de l’art du XIXe-XXe siècles et de l’impressionnisme
  • Bonne connaissance des acteurs de la culture, des musées et du patrimoine.
  • Intérêt avéré pour les humanités numériques et connaissance des technologies qui y sont liées.

Savoir-faire : 

  • Qualités de réflexion, de rédaction et de synthèse
  • Qualités pédagogiques et qualités de communication orales et écrites
  • Excellente maîtrise des outils bureautiques standards
  • Bonne connaissance des humanités numériques et des outils de valorisation de la recherche (base de données…)
  • Maîtrise de l’Anglais professionnel.

Savoir-être : 

  • Rigueur et qualités d’organisation
  • Sens du contact, diplomatie
  • Capacité d’initiative, autonomie
  • Sens de l’écoute
  • Disponibilité, réactivité
  • Adaptabilité, polyvalence
  • Curiosité

Lieu, durée et conditions salariales

Contrat à mi-temps d’une durée de huit mois (à partir de septembre 2024) et potentiellement reconductible dans le cadre du projet pluriannuel, en fonction des financements obtenus.

Rémunération en fonction des grilles.

Travail essentiellement en télétravail avec accueil au sein du bureau du HAR à l’INHA.

Liaison hiérarchique : chargée de mission de la chaire Arts, Cultures, Patrimoines

Liaison fonctionnelle : chargée de projet de la chaire Arts, Cultures, Patrimoines

Contact et informations : 

  •  Natacha PERNAC : natacha.pernac@parisnanterre.fr
  • Ségolène LE MEN : segolene.lemen@gmail.com 

Dossier de candidature : 

CV (5 pages max.), lettre de motivation et un (seul) exemple de publication personnelle (max. 20 pages), par courriel uniquement, conjointement à : natacha.pernac@parisnanterre.fr

Calendrier :

Recrutement en deux étapes : admissibilité sur dossier et admission sur audition

Date limite de candidature : 17 mai 2024

Les candidats/es présélectionnés/ées seront auditionnés/ées à Paris le 23 mai dans l’après-midi.