Home Evénements Séminaires Séminaire « L’internationalisation du surréalisme (France-USA-Mexique-japon-etc.) », dirigé par Fabrice Flahutez

Alessandro Nigro présentera une intervention intitulée « La réception du surréalisme en Italie de l’entre-deux-guerres aux années soixante », dans le cadre du séminaire dirigé par Fabrice Flahutez, le 16 octobre prochain en D113 de 16h00 à 19h00, à l’université de Paris Nanterre.

L’invitation d’Alessandro Nigro est rendue possible grâce au concours de la Fondation Maison des Sciences de l’homme, sur une bourse DEA.

Alessandro Nigro a étudié histoire de l’art aux universités de Rome “La Sapienza” et Padoue. Il est professeur associé  à l’Université de Florence depuis 2005. Ses thèmes de recherche portent sur l’histoire de la critique d’art, en particulier du XVIIIe au XXe siècle, sur l’histoire des avant-gardes (notamment le futurisme et le surréalisme) et sur le genre de la portraiture. Il est l’auteur de plusieurs publications sur le surréalisme et dirige le Centre d’études et de recherche sur le surréalisme et le modernisme “Gradiva” de l’Université de Florence. ll a été chercheur invité à la Fondazione Cini de Venezia en 2017; pour l’année en cours, il a été nommé Directeur d’études associé à la Fondation Maison des sciences de l’homme de Paris où il mène une recherche sur le collectionisme d’art surréaliste dans l’Italie des années 1960s.

16 Oct 2018

Université Paris Nanterre