Roberta TRAPANI

Docteure en Histoire de l’Art, curatrice indépendante

Contact : ro.trapani@gmail.com

CHAMPS DE RECHERCHE

  • Histoire de l’art contemporain XXe-XXIe siècles : interactions entre création artistique, histoire de l’art et anthropologie
  • Art et architecture au XXe siècle : croisements, emprunts, collaborations disciplinaires
  • Etudes sur la création artistique et les pratiques marginales en lien avec l’Art Brut
  • « Architecture sans architectes » aux XXe et XXIe siècles : les « habitants-paysagistes »
  • Art et changement social : l’artification
  • Épistémologie des discours sur l’art : la légende de l’artiste singulier

SUJET DE RECHERCHE

Docteure en Histoire de l’art, le 28 juin 2016 j’ai soutenu une thèse en cotutelle internationale (Paris Ouest / Palerme) intitulée : Patrimoines irréguliers en France et en Italie. Origines, artification, regard contemporain. Ce travail aborde des questions liées à l’architecture sans architectes, s’articulant aux frontières de l’histoire de l’art, de l’architecture, du paysage, de l’anthropologie et de la sociologie, ceci dans une perspective transhistorique. J’y définis le phénomène des « habitants-paysagistes » et leurs œuvres, les « environnements singuliers », des lieux de vie embellis par leurs propres habitants avec des techniques improvisées.

Considérés à l’origine comme des curiosités locales, les « environnements singuliers » sont révélés au monde de l’art par les surréalistes, qui amorcent leur documentation. Dans l’après-guerre, ils connaissent une réception de plus en plus enthousiaste au sein de certains milieux artistiques et seront annexés successivement à l’art médiumnique, à l’art naïf, à l’art brut, à l’outsider art, à l’architecture fantastique, entre autres, donnant lieu à une pléthore de définitions. Dans un contexte dominé par le paradigme primitiviste, ces objets seront alors souvent considérés comme l’expression spontanée d’impulsions intérieures, sans influences ni tradition.

En contestant ces positions le plus souvent douteuses, ma thèse propose de revenir aux origines de cette forme de l’expression humaine, en révélant le mouvement circulaire qui la relie, d’une part, aux cultures populaires et, d’autre part, aux courants officiels de l’histoire de l’art contemporain. Elle examine également les conditions de sa réception, dès la fin du XIXe siècle à nos jours, en se penchant particulièrement sur la multiplication des initiatives qui, à compter des années 1970, marque son entrée dans la postmodernité.

Tout au long de mon étude, les « environnements singuliers » sont questionnés dans leur faculté à associer des notions fondamentales – art, culture, authenticité, architecture, marginalité, ornemental, grotesque, kitsch, baroque, patrimoine, entre autres – et à être saisis comme un outil opératoire contribuant à relancer un questionnement anthropologique sur l’habiter.

 

FORMATION UNIVERSITAIRE

2008-2016                     DOCTORAT EN HISTOIRE DE L’ART, Université Paris Ouest Nanterre La                                Défense cotutelle internationale avec l’Université de Palerme, Italie

Patrimoines irréguliers en France et en Italie. Origines, artification, regard contemporain. Sous la codirection de Fabrice Flahutez et Eva Di Stefano.

                                   Mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité

 

Laboratoires de rattachement : HAR (Histoire des Arts et des Représentations, Équipe                         d’Accueil 4414) / Dottorato in Studi Culturali Europei (Université de Palerme)

 

Jury composé de : Marianne Jakobi (Professeure d’histoire de l’art, Université Blaise-Pascal de Clermont- Ferrand) ; Maria Grazia Messina (Professeure d’histoire de l’art, Università degli Studi de Firenze) ; Eva Di Stefano (Professeure d’histoire de l’art, Università di Palermo) ; Fabrice Flahutez (Maitre de conférences HDR en histoire de l’art, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense)

 

2007-2008                     MASTER 2 HISTOIRE DE L’ART, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, sous la direction de Ségolène Le Men. Mention Très Bien. Intitulé : Jardins ésotériques et architectures fantastiques dans l’art singulier et contemporain : une lecture bachelardienne

 

2002-2007                     MAITRISE « Disciplines des Arts, de la Musique et du Spectacle », Université de Palerme, sous la direction de Eva Di Stefano. Mention Très Bien (110/110 e Lode). Intitulé : Scatola magica. La poetica dello spazio nell’opera di Niki de Saint-Phalle 

 

1998-1999                     BTS TECHNICIEN DU PATRIMOINE CULTUREL, Lycée Classique « G. Meli », Palerme.

 

BOURSES

 

2015                             Bourse de recherche CERNEA, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

2011                             Bourse de mobilité doctorale du Conseil Régional d’Ile-de-France (CRIF)

2009                            Bourse de recherche doctorale Homo Sapiens Sapiens, INPDAP, Italie

2008                            Bourse d’étude Homo Sapiens Sapiens, niveau Master, INPDAP, Italie

 

STAGES

 

2009                            Stage de médiation culturelle, Musée du quai Branly, Paris.

2008                            Stage de communication, Musée de la Halle Saint Pierre, Paris.

 

 

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

 

 

2016-2017           1er cycle           Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, L2 Arts Plastiques, Théorie/ Histoire : Les arts en jeu : création artistique et enjeux contemporains (30H éq. CM)

 

2015-2016           1er cycle           Université Paris Ouest Nanterre La Défense, COMETE (enseignement à distance), L3 Histoire de l’art : Art et architecture au XXe siècle : croisements, emprunts, collaborations disciplinaires (18H éq. CM)

 

 

2014-2016           1er cycle           Université Paris Ouest Nanterre La Défense, COMETE (enseignement à distance), L2 Histoire de l’art : L’art du XXe siècle : des avant-gardes historiques au pluralisme contemporain (18H éq. CM + 18H éq. TD)

 

2014-2016           1er cycle           Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, L2 Études visuelles, multimédia et arts numériques (EVMAN) : Histoire des arts visuels 3 (40H éq. TD)

 

2013-2014                                 Université de la culture permanente de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense : Histoire de l’art contemporain (24H éq. CM)

 

Déc. 2013- Mai 2014                   Collège Sémard, Drancy / F93 Centre de culture scientifique / Centre Georges Pompidou, projet d’histoire de l’art « Are you modern ? Cinq parcours sur le thème de la modernité »

 

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

 

 

PROJETS

 

Juil. – Déc. 2016              LABEX Arts-H2H, Université Paris 8, Saint-Denis, Chargée de recherche

Mars – Avril 2017             Projet 2016-2018 : Le surréalisme au regard des galeries, des collectionneurs et des médiateurs, 1924-1959. Porté par Fabrice Flahutez (HAR, Paris Ouest Nanterre La Défense). En collaboration avec : Centre allemand d’histoire de l’art à Paris (DFK), Université de Leipzig, University of Essex.

 

 

ORGANISATION DE COLLOQUES, JOURNÉES D’ETUDES, CYCLES DE CONFÉRENCES, SÉMINAIRES

 

28 mai- 1 juin 2015           Heterotopias. Outsider Environments in Europe, colloque international (Université de Palerme / Université de Messine).

 

20 sept. 2014                   L’arte di Bonaria Manca e la sua Casa dei simboli: un patrimonio da proteggere, journée d’études (Journées du Patrimoine 2014, Teatro Rivellino, Tuscania).

 

14 et 21 nov. 2013            Art brut et architecture spontanée, cycle de conférences, UCP/Paris Ouest

/ 2 oct. 2014                    Nanterre La Défense.

 

1 fév. 2013                      Grand écart sur les écrits. Des origines psychiatriques aux pratiques contemporaines du brut de l’écriture, Séminaire du CrAB (INHA, Paris).

 

24 nov. 2012                    Architectures hors discipline. Émergence, institutionnalisation et perspectives de conservation d’une pratique en voie d’artification, Séminaire du CrAB (INHA, Paris).

 

8 mars 2012                     Murs, (an)architectures et villes utopiques, journée d’études (Pavillon Carré Baudoin, Paris).

 

9 janv. 2012                     Pour une autre histoire (croisée) de l’art brut et de l’architecture moderne : rencontre avec Jean Dethier (INHA, Paris), en collaboration avec le CrAB.

 

13 déc.  2011                   Investir l’espace, Séminaire des doctorants du HAR : Passages (INHA / Paris Ouest Nanterre La Défense).

 

17 septembre 2011            Origines et actualité des environnements populaires spontanés en France, Séminaire du CrAB (INHA, Paris).

 

25 janvier 2011                 Les enjeux de la sculpturalité, Séminaire des doctorants du HAR : Passages (INHA / Paris Ouest Nanterre La Défense).

 

TRAVAUX D’EDITION

 

Depuis 2008                     Rivista dell’Osservatorio Outsider Art, Université de Palerme, Membre du comité de rédaction

 

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

 

Depuis 2008                     Osservatorio Outsider Art, Université de Palerme, Membre du comité scientifique

 

Depuis 2010                     CrAB (Collectif de réflexion autour de l’Art Brut), association loi de 1901 fondée en 2010, ayant pour but la poursuite et la promotion de recherches interdisciplinaires portant sur et autour de l’art brut (tenue d’un séminaire bimestriel à l’Inha, organisation de journées d’études, colloques, publications), Cofondatrice et membre du conseil d’administration

 

 

AUTRES ACTIVITÉS

 

 

RELATIONS/ACTIVITÉS ASSOCIATIVES NATIONALES ET INTERNATIONALES

 

Depuis 2012                     Patrimoines irréguliers de France, association loi de 1901 fondée en 2012, ayant pour but la sauvegarde et la mise en valeur des « environnements singuliers » français, Cofondatrice et membre du conseil d’administration

 

Depuis 2012                     Autour de la Cathédrale de Jean Linard, association loi de 1901 fondée en 2012, ayant pour but la sauvegarde et la valorisation de l’œuvre environnementale de l’artiste Jean Linard, Cofondatrice et membre du conseil d’administration

 

Depuis 2014                     Associazione Per Bonaria Manca, association loi de 1901 fondée en 2014, ayant pour but la sauvegarde de l’œuvre de l’artiste Bonaria Manca, Cofondatrice et membre du conseil d’administration

 

Depuis 2015                     Costruttori di Babele, association loi de 1901 ayant pour but la diffusion de la connaissance autour des « environnements singuliers » italiens, Membre du conseil d’administration et conférencière

 

EXPOSITIONS

 

La Cathédrale de Jean Linard, IMH 2012, Neuvy-deux-Clochers, Chimères et visions… au fil du trait, 18 juin- 31 juillet 2016. Co-curateur

 

La Cathédrale de Jean Linard, IMH 2012, Neuvy-deux-Clochers, La deuxième vie des objets. Art issu de matériaux récupérés, 8 août-20 sept. 2015. Commissaire d’exposition

 

La Cathédrale de Jean Linard, IMH 2012, Neuvy-deux-Clochers, Costruttori di Babele, bâtisseurs italiens d’univers insolites, 14 juil. – 30 sept. 2013. Commissaire d’exposition

 

Galerie Rizomi Art Brut, Turin, Folk Babel. Dai Costruttori di Babele alla Black Folk Art, 7 fév. – 2 mars 2013. Co-curateur

 

Musée Carlo Bilotti – Orangerie de la Villa Borghese, Rome, Costruttori di Babele. Un parcours photographique dans l’art de Giovanni Cammarata, Luigi Lineri et Bonaria Manca, 30 sept. – 14 oct. 2012. Commissaire d’exposition

 

Festival international d’Art Singulier, Aubagne, XIIe édition, 28 juillet-26 août 2012. Responsable de la section Italie

 

abcd la galerie, Montreuil, abcd invite le CrAB à s’accrocher, en collaboration avec le CrAB (Collectif de réflexion autour de l’Art Brut), 2 juin-1er juillet 2012. Co-curateur, responsable de la section « Brut Babylon »

 

IVe Biennale internationale d’art Hors les Normes (BHN), Galerie La Forge, Lyon, Mur murs. Les peintures murales de Giovanni Bosco et Bonaria Manca, 1-9 oct. 2011. Commissaire d’exposition

 

Galerie Aréa, Paris, Brute ou naïve ? La folie douce de Bonaria Manca, 16-22 avril 2011. Commissaire d’exposition

 

Festival international d’Art Singulier, Aubagne, XIe édition, 31 juillet-29 août 2010. Responsable de la section Italie

 

 

CONNAISSANCES

 

 

Langues                           Italien                        Langue mère

Français          Professionnel, usage quotidien

Anglais          Rapidement perfectible

Espagnol        Rapidement perfectible

 

Informatique                     Langages        HTML

Logiciels        Excel, Power Point, Word, Adobe Photoshop

 

 

 

 

LISTE DES PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES

 

 

 

CODIRECTION D’OUVRAGES

 

Pavel Konečný et Roberta Trapani (dirs.), Bonaria Manca. Renaitre chaque jour, Olomouc, Marginàlie, 2014.

 

ACTES DE COLLOQUES ET DE JOURNEES D’ETUDE

 

« Paysages en devenir. Processus de protection des environnements irréguliers », actes du colloque international Art brut et matérialité : de l’imaginaire à l’œuvre (Université de Paris Ouest Nanterre la Défense, 27-28 octobre 2014), in F. Flahutez, J. Carrick et P. Goutain (dirs.), Dimensions de l’art brut. Une histoire des matérialités, Nanterre, Presses universitaires de Nanterre, mars 2017, p. 131-143.

 

« La cabane éclatée. Morcellement des objets immobiliers apparentés à l’art brut », actes de la journée d’étude Les modalités de la collecte : rapt, troc, marché, fouilles, don… Et leur impact sur l’objet (Ecole du Louvre, Amphithéâtre Dürer, 4 juin 2013), Cahiers de l’École du Louvre [en ligne], n° 4, avril 2014, p. 87-95.

 

« Architetture in delirio. Gli outsiders e i mondi dell’arte », actes du colloque international Outsider art: la creazione differente, (Palerme, Villa Alliata Cardillo, 26-28 mars 2010), Rivista dell’Osservatorio Outsider Art, Université de Palerme, n° 1, octobre 2010, p. 98-117.

 

« La Frênouse di Robert Tatin. La danza cosmica dell’architettura », actes de la journée d’études Surrealismo e dintorni (Université de Palerme, Galleria d’Arte Moderna, Palerme, 14 mai 2009), in G. Ingarao, D. Lacagnina, E. Di Stefano (dirs.), Surrealismo e dintorni, Rome, XL, 2010, p. 174-194.

 

 

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITE DE LECTURE

 

« La controversa attualità dell’Art Brut: convegno a Losanna », Rivista dell’Osservatorio Outsider Art, Université de Palerme, n° 13, hiver 2017, à paraître.

 

« Patrimoni irregolari: definizioni e strategie di salvaguardia », Rivista dell’Osservatorio Outsider Art, Université de Palerme, n° 10, automne 2015, p. 68-83.

 

« La leggenda dell’art brut », Rivista dell’Osservatorio Outsider Art, Université de Palerme, n° 9, printemps 2015, p. 88-97.

 

« Art Brut 2012 », Rivista dell’Osservatorio Outsider Art, Université de Palerme, n° 4, printemps 2012, p. 142-151.

 

« Banditi dell’arte », Rivista dell’Osservatorio Outsider Art, Université de Palerme, n° 4, printemps 2012, p. 202-211.

 

« Elogio dei giardini anarchici », Rivista dell’Osservatorio Outsider Art, Université de Palerme, n° 3, automne 2011, p. 172-179.

 

« Il LaM: un museo per l’arte moderna, l’arte contemporanea e l’Art Brut », Rivista dell’Osservatorio Outsider Art, Université de Palerme, n° 2, printemps 2011, p.173-185.

 

« Festival d’Aubagne », Rivista dell’Osservatorio Outsider Art, Université de Palerme, n° 1, automne 2010, p. 174-180.

 

CONTRIBUTION A DES OUVRAGES COLLECTIFS

 

« Bonaria Manca e la casa dalle pareti di vento », in Mina Gabriele (dir.), Costruttori di Babele. Sulle tracce di architetture fantastici e universi irregolari in Italia, Milan, Elèuthera, 2011, p. 77-89.

 

 

CATALOGUES D’EXPOSITION

 

« To maintain by living within: non-standard sites and us », Atlas of Spontaneous Art, Prague, Italian Institute of Culture, 2016, p. 263-264.

 

« Le harem fantasque de Robert Vassalo », Des jardins imaginaires au jardin habité, Dicy, Musée de La Fabuloserie, 2015, p. 88-91.

 

« Gris souris = mur. C’est l’art brut qu’on enferme ! », il était une fois l’art brut… Fictions des origines de l’art, Bruxelles, art )&( marges musée, 2014, p. 40-43.

 

« Abitare Babele », Folk Babel, Turin, Galerie Rizomi Art Brut, 2013, n. p.

 

ARTICLES DE VULGARISATION SCIENTIFIQUE

 

« Le jardin de Litnianski : une stratégie créative de résistance », 50° Nord Revue d’art contemporain, n° 2, paru en 2011 (almanach 2010), Lille, p. 140-145.

 

« Terra matta. Entretien avec Eva di Stefano », AreaRevues, n° 24, « Art, folie et alentours », printemps 2011, p. 91-94.

 

« Jardins anarchiques. Entretien avec Bruno Montpied », AreaRevues, n° 24, « Art, folie et alentours », printemps 2011, p. 132-133.

 

COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES DANS DES COLLOQUES ET DES JOURNÉES D’ÉTUDES

 

28 mai 2015                     Irregular heritage: definitions and safeguarding strategies for an atypical legacy, Heterotopias. Outsider Environments in Europe, colloque international, Université de Palerme/Université de Messine, Chiesa dei Santi Elena e Costantino, Palerme.

 

2-3 février 2015                La maison de Giovanni Cammarata : une boussole dans le désert de la « ville insoutenable », Cracking Perspective #2, Journées d’études, Ecole Supérieure d’Art, Clermont-Ferrand.

 

27-28 octobre 2014            Paysages en devenir. Processus de protection in situ des environnements irréguliers, Art Brut et matérialité, colloque international, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

 

4 juin 2013                      La cabane éclatée. Morcellement des objets immobiliers apparentés à l’art brut, Les modalités de la collecte : rapt, troc, marché, fouilles, don… Et leur impact sur l’objet, journée d’étude, Ecole du Louvre, Paris.

 

15 octobre 2011                L’atelier d’Alain Bourbonnais, Alain Bourbonnais collectionneur, les années 1960-1980, journée d’études, La Fabuloserie – Musée de l’Art Hors-Les-Normes, Dicy.

 

3-5 juin 2010                   Michel Ragon et les anarchitectures, Michel Ragon, critique d’art et d’architecture, colloque international, INHA, Paris.

 

14 mai 2009                     La Frênouse di Robert Tatin : la danza cosmica dell’architettura, Surrealismo e dintorni, journée d’études, Galleria d’Arte Moderna, Palerme.

 

EXPOSÉS PRONONCÉS DANS UN CADRE ACADEMIQUE

 

24 janvier 2017                 Écrire l’histoire de l’art : commencer et terminer son mémoire, dans le cadre du séminaire de Master 1 Méthodologie en Histoire de l’art et archéologie. Antiquité, Moyen Âge (Master Sciences humaines et sociales) de Panayota Volti (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

 

1er novembre 2016             Habiter poétiquement le monde, dans le cadre du cours Art Brut. Chapitres choisis de Lucienne Peiry (Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne)

 

9 octobre 2014                  Art Brut et pouvoir, dans le cadre du cours de Iveta Slavkova Art et pouvoir. Une histoire des représentations en Europe (Institut d’Etudes Politiques de Paris, Collège universitaire).

 

2 octobre 2014                  Les Watts Towers de Sam Rodia : une hétérotopie dans le paysage de Los Angeles, dans le cadre du cycle de conférences Art brut et architecture spontanée (Paris Ouest Nanterre).

 

1 février 2013                   Melina Riccio et Alain Rault : une anthropologie des pratiques contemporaines du brut de l’écriture, Séminaire du CrAB (INHA, Paris).

 

21 novembre 2013             Environnements irréguliers, des objets à conserver ?, dans le cadre du cycle de conférences Art brut et architecture spontanée (Paris Ouest Nanterre).

 

14 novembre 2013             Les irréguliers de l’architecture, du Facteur Cheval à nos jours, dans le cadre du cycle de conférences Art brut et architecture spontanée (Paris Ouest Nanterre).

 

7 novembre 2012              Architectures hors discipline. Sam Rodia et Nuestro Pueblo, dans le cadre du séminaire Histoire de l’art, de l’image et de l’édition XIX – XXI organisé par Fabrice Flahutez et Ségolène Le Men (INHA, Paris).

 

13 décembre  2011            Anthropisation du paysage dans l’œuvre de Bodan Litnianski, dans le cadre du séminaire doctoral du HAR Passages (INHA / Paris Ouest Nanterre).

 

25 janvier 2011                 Les Watts Towers de Sam Rodia : monument public ou extravagance populaire ?, dans le cadre du séminaire doctoral du HAR Passages (INHA / Paris Ouest Nanterre).

 

22 octobre 2008                Le Jardin des Tarots de Niki de Saint Phalle, dans le cadre du Art, création, cognition organisé par Claude Imbert et Ségolène Le Men (ENS, Paris).

 

CONFERENCES GRAND PUBLIC, TABLES-RONDES

 

30 septembre 2016            Des habitants-lucioles, des utopies réalisées (Centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, Lyon).

 

21 mai 2016                     Itinerari di una bussola interiore (Théâtre Il Rivellino, Tuscania), dans le cadre de la rencontre L’arte di Bonaria : dai nuraghe alla terra etrusca.

 

16 mars 2016                   Patrimoines irréguliers : des héritages à préserver par le biais de stratégies multiples (Forum d’Architecture, Losanne).

 

20 septembre 2014            L’arte di Bonaria Manca : chiavi di lettura e prospettive (ex-Chiesa di Santa Croce, Tuscania), à l’occasion des Journées du Patrimoine 2014.

 

14  septembre 2013           Conservation et patrimonialisation des environnements irréguliers (Centre de Céramique Contemporaine, La Borne), à l’occasion des Journées du Patrimoine 2013.

 

8 mars 2012                     Costruttori di Babele de Gabriele Mina : un projet italien inédit sur les inspirés du bord des routes (Pavillon Carré Baudoin, Paris), dans le cadre la rencontre « Murs, (an)architectures et villes utopiques » organisée en collaboration avec le CrAB.

 

20 octobre 2011                Giovanni Bosco. Dottore di tutto (Université Paris I – Centre St-Charles, Paris), dans le cadre du Festival Serendip.

 

28 mai 2011                     Table-ronde L’art et la folie, une comparaison France Italie, 1e édition du Festival de l’histoire de l’art : Folie (Ministère de la Culture et de la Communication/INHA/ Château de Fontainebleau)

 

16 avril 2011                    Organisation de la table-ronde Brut vs naïf ? (Galerie Aréa, Paris).

 

14 mai 2011                     Les archisculptures habitées (Musée Robert Tatin, Cossé-le-Vivien, Laval), dans le cadre de « La Nuit des Musées ».