Roberta TRAPANI
Docteure en Histoire de l’Art, curatrice indépendante
Contact : ro.trapani@gmail.com
CHAMPS DE RECHERCHE
SUJET DE RECHERCHE
Docteure en Histoire de l’art, le 28 juin 2016 j’ai soutenu une thèse en cotutelle internationale (Paris Ouest / Palerme) intitulée : Patrimoines irréguliers en France et en Italie. Origines, artification, regard contemporain. Ce travail aborde des questions liées à l’architecture sans architectes, s’articulant aux frontières de l’histoire de l’art, de l’architecture, du paysage, de l’anthropologie et de la sociologie, ceci dans une perspective transhistorique. J’y définis le phénomène des « habitants-paysagistes » et leurs œuvres, les « environnements singuliers », des lieux de vie embellis par leurs propres habitants avec des techniques improvisées.
Considérés à l’origine comme des curiosités locales, les « environnements singuliers » sont révélés au monde de l’art par les surréalistes, qui amorcent leur documentation. Dans l’après-guerre, ils connaissent une réception de plus en plus enthousiaste au sein de certains milieux artistiques et seront annexés successivement à l’art médiumnique, à l’art naïf, à l’art brut, à l’outsider art, à l’architecture fantastique, entre autres, donnant lieu à une pléthore de définitions. Dans un contexte dominé par le paradigme primitiviste, ces objets seront alors souvent considérés comme l’expression spontanée d’impulsions intérieures, sans influences ni tradition.
En contestant ces positions le plus souvent douteuses, ma thèse propose de revenir aux origines de cette forme de l’expression humaine, en révélant le mouvement circulaire qui la relie, d’une part, aux cultures populaires et, d’autre part, aux courants officiels de l’histoire de l’art contemporain. Elle examine également les conditions de sa réception, dès la fin du XIXe siècle à nos jours, en se penchant particulièrement sur la multiplication des initiatives qui, à compter des années 1970, marque son entrée dans la postmodernité.
Tout au long de mon étude, les « environnements singuliers » sont questionnés dans leur faculté à associer des notions fondamentales – art, culture, authenticité, architecture, marginalité, ornemental, grotesque, kitsch, baroque, patrimoine, entre autres – et à être saisis comme un outil opératoire contribuant à relancer un questionnement anthropologique sur l’habiter.
FORMATION UNIVERSITAIRE
2008-2016 DOCTORAT EN HISTOIRE DE L’ART, Université Paris Ouest Nanterre La Défense cotutelle internationale avec l’Université de Palerme, Italie
Patrimoines irréguliers en France et en Italie. Origines, artification, regard contemporain. Sous la codirection de Fabrice Flahutez et Eva Di Stefano.
Mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
Laboratoires de rattachement : HAR (Histoire des Arts et des Représentations, Équipe d’Accueil 4414) / Dottorato in Studi Culturali Europei (Université de Palerme)
Jury composé de : Marianne Jakobi (Professeure d’histoire de l’art, Université Blaise-Pascal de Clermont- Ferrand) ; Maria Grazia Messina (Professeure d’histoire de l’art, Università degli Studi de Firenze) ; Eva Di Stefano (Professeure d’histoire de l’art, Università di Palermo) ; Fabrice Flahutez (Maitre de conférences HDR en histoire de l’art, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense)
2007-2008 MASTER 2 HISTOIRE DE L’ART, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, sous la direction de Ségolène Le Men. Mention Très Bien. Intitulé : Jardins ésotériques et architectures fantastiques dans l’art singulier et contemporain : une lecture bachelardienne
2002-2007 MAITRISE « Disciplines des Arts, de la Musique et du Spectacle », Université de Palerme, sous la direction de Eva Di Stefano. Mention Très Bien (110/110 e Lode). Intitulé : Scatola magica. La poetica dello spazio nell’opera di Niki de Saint-Phalle
1998-1999 BTS TECHNICIEN DU PATRIMOINE CULTUREL, Lycée Classique « G. Meli », Palerme.
BOURSES
2015 Bourse de recherche CERNEA, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense
2011 Bourse de mobilité doctorale du Conseil Régional d’Ile-de-France (CRIF)
2009 Bourse de recherche doctorale Homo Sapiens Sapiens, INPDAP, Italie
2008 Bourse d’étude Homo Sapiens Sapiens, niveau Master, INPDAP, Italie
STAGES
2009 Stage de médiation culturelle, Musée du quai Branly, Paris.
2008 Stage de communication, Musée de la Halle Saint Pierre, Paris.
ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT
2016-2017 1er cycle Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, L2 Arts Plastiques, Théorie/ Histoire : Les arts en jeu : création artistique et enjeux contemporains (30H éq. CM)
2015-2016 1er cycle Université Paris Ouest Nanterre La Défense, COMETE (enseignement à distance), L3 Histoire de l’art : Art et architecture au XXe siècle : croisements, emprunts, collaborations disciplinaires (18H éq. CM)
2014-2016 1er cycle Université Paris Ouest Nanterre La Défense, COMETE (enseignement à distance), L2 Histoire de l’art : L’art du XXe siècle : des avant-gardes historiques au pluralisme contemporain (18H éq. CM + 18H éq. TD)
2014-2016 1er cycle Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, L2 Études visuelles, multimédia et arts numériques (EVMAN) : Histoire des arts visuels 3 (40H éq. TD)
2013-2014 Université de la culture permanente de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense : Histoire de l’art contemporain (24H éq. CM)
Déc. 2013- Mai 2014 Collège Sémard, Drancy / F93 Centre de culture scientifique / Centre Georges Pompidou, projet d’histoire de l’art « Are you modern ? Cinq parcours sur le thème de la modernité »
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
PROJETS
Juil. – Déc. 2016 LABEX Arts-H2H, Université Paris 8, Saint-Denis, Chargée de recherche
Mars – Avril 2017 Projet 2016-2018 : Le surréalisme au regard des galeries, des collectionneurs et des médiateurs, 1924-1959. Porté par Fabrice Flahutez (HAR, Paris Ouest Nanterre La Défense). En collaboration avec : Centre allemand d’histoire de l’art à Paris (DFK), Université de Leipzig, University of Essex.
ORGANISATION DE COLLOQUES, JOURNÉES D’ETUDES, CYCLES DE CONFÉRENCES, SÉMINAIRES
28 mai- 1 juin 2015 Heterotopias. Outsider Environments in Europe, colloque international (Université de Palerme / Université de Messine).
20 sept. 2014 L’arte di Bonaria Manca e la sua Casa dei simboli: un patrimonio da proteggere, journée d’études (Journées du Patrimoine 2014, Teatro Rivellino, Tuscania).
14 et 21 nov. 2013 Art brut et architecture spontanée, cycle de conférences, UCP/Paris Ouest
/ 2 oct. 2014 Nanterre La Défense.
1 fév. 2013 Grand écart sur les écrits. Des origines psychiatriques aux pratiques contemporaines du brut de l’écriture, Séminaire du CrAB (INHA, Paris).
24 nov. 2012 Architectures hors discipline. Émergence, institutionnalisation et perspectives de conservation d’une pratique en voie d’artification, Séminaire du CrAB (INHA, Paris).
8 mars 2012 Murs, (an)architectures et villes utopiques, journée d’études (Pavillon Carré Baudoin, Paris).
9 janv. 2012 Pour une autre histoire (croisée) de l’art brut et de l’architecture moderne : rencontre avec Jean Dethier (INHA, Paris), en collaboration avec le CrAB.
13 déc. 2011 Investir l’espace, Séminaire des doctorants du HAR : Passages (INHA / Paris Ouest Nanterre La Défense).
17 septembre 2011 Origines et actualité des environnements populaires spontanés en France, Séminaire du CrAB (INHA, Paris).
25 janvier 2011 Les enjeux de la sculpturalité, Séminaire des doctorants du HAR : Passages (INHA / Paris Ouest Nanterre La Défense).
TRAVAUX D’EDITION
Depuis 2008 Rivista dell’Osservatorio Outsider Art, Université de Palerme, Membre du comité de rédaction
RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES
Depuis 2008 Osservatorio Outsider Art, Université de Palerme, Membre du comité scientifique
Depuis 2010 CrAB (Collectif de réflexion autour de l’Art Brut), association loi de 1901 fondée en 2010, ayant pour but la poursuite et la promotion de recherches interdisciplinaires portant sur et autour de l’art brut (tenue d’un séminaire bimestriel à l’Inha, organisation de journées d’études, colloques, publications), Cofondatrice et membre du conseil d’administration
AUTRES ACTIVITÉS
RELATIONS/ACTIVITÉS ASSOCIATIVES NATIONALES ET INTERNATIONALES
Depuis 2012 Patrimoines irréguliers de France, association loi de 1901 fondée en 2012, ayant pour but la sauvegarde et la mise en valeur des « environnements singuliers » français, Cofondatrice et membre du conseil d’administration
Depuis 2012 Autour de la Cathédrale de Jean Linard, association loi de 1901 fondée en 2012, ayant pour but la sauvegarde et la valorisation de l’œuvre environnementale de l’artiste Jean Linard, Cofondatrice et membre du conseil d’administration
Depuis 2014 Associazione Per Bonaria Manca, association loi de 1901 fondée en 2014, ayant pour but la sauvegarde de l’œuvre de l’artiste Bonaria Manca, Cofondatrice et membre du conseil d’administration
Depuis 2015 Costruttori di Babele, association loi de 1901 ayant pour but la diffusion de la connaissance autour des « environnements singuliers » italiens, Membre du conseil d’administration et conférencière
EXPOSITIONS
La Cathédrale de Jean Linard, IMH 2012, Neuvy-deux-Clochers, Chimères et visions… au fil du trait, 18 juin- 31 juillet 2016. Co-curateur
La Cathédrale de Jean Linard, IMH 2012, Neuvy-deux-Clochers, La deuxième vie des objets. Art issu de matériaux récupérés, 8 août-20 sept. 2015. Commissaire d’exposition
La Cathédrale de Jean Linard, IMH 2012, Neuvy-deux-Clochers, Costruttori di Babele, bâtisseurs italiens d’univers insolites, 14 juil. – 30 sept. 2013. Commissaire d’exposition
Galerie Rizomi Art Brut, Turin, Folk Babel. Dai Costruttori di Babele alla Black Folk Art, 7 fév. – 2 mars 2013. Co-curateur
Musée Carlo Bilotti – Orangerie de la Villa Borghese, Rome, Costruttori di Babele. Un parcours photographique dans l’art de Giovanni Cammarata, Luigi Lineri et Bonaria Manca, 30 sept. – 14 oct. 2012. Commissaire d’exposition
Festival international d’Art Singulier, Aubagne, XIIe édition, 28 juillet-26 août 2012. Responsable de la section Italie
abcd la galerie, Montreuil, abcd invite le CrAB à s’accrocher, en collaboration avec le CrAB (Collectif de réflexion autour de l’Art Brut), 2 juin-1er juillet 2012. Co-curateur, responsable de la section « Brut Babylon »
IVe Biennale internationale d’art Hors les Normes (BHN), Galerie La Forge, Lyon, Mur murs. Les peintures murales de Giovanni Bosco et Bonaria Manca, 1-9 oct. 2011. Commissaire d’exposition
Galerie Aréa, Paris, Brute ou naïve ? La folie douce de Bonaria Manca, 16-22 avril 2011. Commissaire d’exposition
Festival international d’Art Singulier, Aubagne, XIe édition, 31 juillet-29 août 2010. Responsable de la section Italie
CONNAISSANCES
Langues Italien Langue mère
Français Professionnel, usage quotidien
Anglais Rapidement perfectible
Espagnol Rapidement perfectible
Informatique Langages HTML
Logiciels Excel, Power Point, Word, Adobe Photoshop
LISTE DES PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES
CODIRECTION D’OUVRAGES
Pavel Konečný et Roberta Trapani (dirs.), Bonaria Manca. Renaitre chaque jour, Olomouc, Marginàlie, 2014.
ACTES DE COLLOQUES ET DE JOURNEES D’ETUDE
« Paysages en devenir. Processus de protection des environnements irréguliers », actes du colloque international Art brut et matérialité : de l’imaginaire à l’œuvre (Université de Paris Ouest Nanterre la Défense, 27-28 octobre 2014), in F. Flahutez, J. Carrick et P. Goutain (dirs.), Dimensions de l’art brut. Une histoire des matérialités, Nanterre, Presses universitaires de Nanterre, mars 2017, p. 131-143.
« La cabane éclatée. Morcellement des objets immobiliers apparentés à l’art brut », actes de la journée d’étude Les modalités de la collecte : rapt, troc, marché, fouilles, don… Et leur impact sur l’objet (Ecole du Louvre, Amphithéâtre Dürer, 4 juin 2013), Cahiers de l’École du Louvre [en ligne], n° 4, avril 2014, p. 87-95.
« Architetture in delirio. Gli outsiders e i mondi dell’arte », actes du colloque international Outsider art: la creazione differente, (Palerme, Villa Alliata Cardillo, 26-28 mars 2010), Rivista dell’Osservatorio Outsider Art, Université de Palerme, n° 1, octobre 2010, p. 98-117.
« La Frênouse di Robert Tatin. La danza cosmica dell’architettura », actes de la journée d’études Surrealismo e dintorni (Université de Palerme, Galleria d’Arte Moderna, Palerme, 14 mai 2009), in G. Ingarao, D. Lacagnina, E. Di Stefano (dirs.), Surrealismo e dintorni, Rome, XL, 2010, p. 174-194.
ARTICLES DANS DES REVUES À COMITE DE LECTURE
« La controversa attualità dell’Art Brut: convegno a Losanna », Rivista dell’Osservatorio Outsider Art, Université de Palerme, n° 13, hiver 2017, à paraître.
« Patrimoni irregolari: definizioni e strategie di salvaguardia », Rivista dell’Osservatorio Outsider Art, Université de Palerme, n° 10, automne 2015, p. 68-83.
« La leggenda dell’art brut », Rivista dell’Osservatorio Outsider Art, Université de Palerme, n° 9, printemps 2015, p. 88-97.
« Art Brut 2012 », Rivista dell’Osservatorio Outsider Art, Université de Palerme, n° 4, printemps 2012, p. 142-151.
« Banditi dell’arte », Rivista dell’Osservatorio Outsider Art, Université de Palerme, n° 4, printemps 2012, p. 202-211.
« Elogio dei giardini anarchici », Rivista dell’Osservatorio Outsider Art, Université de Palerme, n° 3, automne 2011, p. 172-179.
« Il LaM: un museo per l’arte moderna, l’arte contemporanea e l’Art Brut », Rivista dell’Osservatorio Outsider Art, Université de Palerme, n° 2, printemps 2011, p.173-185.
« Festival d’Aubagne », Rivista dell’Osservatorio Outsider Art, Université de Palerme, n° 1, automne 2010, p. 174-180.
CONTRIBUTION A DES OUVRAGES COLLECTIFS
« Bonaria Manca e la casa dalle pareti di vento », in Mina Gabriele (dir.), Costruttori di Babele. Sulle tracce di architetture fantastici e universi irregolari in Italia, Milan, Elèuthera, 2011, p. 77-89.
CATALOGUES D’EXPOSITION
« To maintain by living within: non-standard sites and us », Atlas of Spontaneous Art, Prague, Italian Institute of Culture, 2016, p. 263-264.
« Le harem fantasque de Robert Vassalo », Des jardins imaginaires au jardin habité, Dicy, Musée de La Fabuloserie, 2015, p. 88-91.
« Gris souris = mur. C’est l’art brut qu’on enferme ! », il était une fois l’art brut… Fictions des origines de l’art, Bruxelles, art )&( marges musée, 2014, p. 40-43.
« Abitare Babele », Folk Babel, Turin, Galerie Rizomi Art Brut, 2013, n. p.
ARTICLES DE VULGARISATION SCIENTIFIQUE
« Le jardin de Litnianski : une stratégie créative de résistance », 50° Nord Revue d’art contemporain, n° 2, paru en 2011 (almanach 2010), Lille, p. 140-145.
« Terra matta. Entretien avec Eva di Stefano », AreaRevues, n° 24, « Art, folie et alentours », printemps 2011, p. 91-94.
« Jardins anarchiques. Entretien avec Bruno Montpied », AreaRevues, n° 24, « Art, folie et alentours », printemps 2011, p. 132-133.
COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES DANS DES COLLOQUES ET DES JOURNÉES D’ÉTUDES
28 mai 2015 Irregular heritage: definitions and safeguarding strategies for an atypical legacy, Heterotopias. Outsider Environments in Europe, colloque international, Université de Palerme/Université de Messine, Chiesa dei Santi Elena e Costantino, Palerme.
2-3 février 2015 La maison de Giovanni Cammarata : une boussole dans le désert de la « ville insoutenable », Cracking Perspective #2, Journées d’études, Ecole Supérieure d’Art, Clermont-Ferrand.
27-28 octobre 2014 Paysages en devenir. Processus de protection in situ des environnements irréguliers, Art Brut et matérialité, colloque international, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
4 juin 2013 La cabane éclatée. Morcellement des objets immobiliers apparentés à l’art brut, Les modalités de la collecte : rapt, troc, marché, fouilles, don… Et leur impact sur l’objet, journée d’étude, Ecole du Louvre, Paris.
15 octobre 2011 L’atelier d’Alain Bourbonnais, Alain Bourbonnais collectionneur, les années 1960-1980, journée d’études, La Fabuloserie – Musée de l’Art Hors-Les-Normes, Dicy.
3-5 juin 2010 Michel Ragon et les anarchitectures, Michel Ragon, critique d’art et d’architecture, colloque international, INHA, Paris.
14 mai 2009 La Frênouse di Robert Tatin : la danza cosmica dell’architettura, Surrealismo e dintorni, journée d’études, Galleria d’Arte Moderna, Palerme.
EXPOSÉS PRONONCÉS DANS UN CADRE ACADEMIQUE
24 janvier 2017 Écrire l’histoire de l’art : commencer et terminer son mémoire, dans le cadre du séminaire de Master 1 Méthodologie en Histoire de l’art et archéologie. Antiquité, Moyen Âge (Master Sciences humaines et sociales) de Panayota Volti (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
1er novembre 2016 Habiter poétiquement le monde, dans le cadre du cours Art Brut. Chapitres choisis de Lucienne Peiry (Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne)
9 octobre 2014 Art Brut et pouvoir, dans le cadre du cours de Iveta Slavkova Art et pouvoir. Une histoire des représentations en Europe (Institut d’Etudes Politiques de Paris, Collège universitaire).
2 octobre 2014 Les Watts Towers de Sam Rodia : une hétérotopie dans le paysage de Los Angeles, dans le cadre du cycle de conférences Art brut et architecture spontanée (Paris Ouest Nanterre).
1 février 2013 Melina Riccio et Alain Rault : une anthropologie des pratiques contemporaines du brut de l’écriture, Séminaire du CrAB (INHA, Paris).
21 novembre 2013 Environnements irréguliers, des objets à conserver ?, dans le cadre du cycle de conférences Art brut et architecture spontanée (Paris Ouest Nanterre).
14 novembre 2013 Les irréguliers de l’architecture, du Facteur Cheval à nos jours, dans le cadre du cycle de conférences Art brut et architecture spontanée (Paris Ouest Nanterre).
7 novembre 2012 Architectures hors discipline. Sam Rodia et Nuestro Pueblo, dans le cadre du séminaire Histoire de l’art, de l’image et de l’édition XIX – XXI organisé par Fabrice Flahutez et Ségolène Le Men (INHA, Paris).
13 décembre 2011 Anthropisation du paysage dans l’œuvre de Bodan Litnianski, dans le cadre du séminaire doctoral du HAR Passages (INHA / Paris Ouest Nanterre).
25 janvier 2011 Les Watts Towers de Sam Rodia : monument public ou extravagance populaire ?, dans le cadre du séminaire doctoral du HAR Passages (INHA / Paris Ouest Nanterre).
22 octobre 2008 Le Jardin des Tarots de Niki de Saint Phalle, dans le cadre du Art, création, cognition organisé par Claude Imbert et Ségolène Le Men (ENS, Paris).
CONFERENCES GRAND PUBLIC, TABLES-RONDES
30 septembre 2016 Des habitants-lucioles, des utopies réalisées (Centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, Lyon).
21 mai 2016 Itinerari di una bussola interiore (Théâtre Il Rivellino, Tuscania), dans le cadre de la rencontre L’arte di Bonaria : dai nuraghe alla terra etrusca.
16 mars 2016 Patrimoines irréguliers : des héritages à préserver par le biais de stratégies multiples (Forum d’Architecture, Losanne).
20 septembre 2014 L’arte di Bonaria Manca : chiavi di lettura e prospettive (ex-Chiesa di Santa Croce, Tuscania), à l’occasion des Journées du Patrimoine 2014.
14 septembre 2013 Conservation et patrimonialisation des environnements irréguliers (Centre de Céramique Contemporaine, La Borne), à l’occasion des Journées du Patrimoine 2013.
8 mars 2012 Costruttori di Babele de Gabriele Mina : un projet italien inédit sur les inspirés du bord des routes (Pavillon Carré Baudoin, Paris), dans le cadre la rencontre « Murs, (an)architectures et villes utopiques » organisée en collaboration avec le CrAB.
20 octobre 2011 Giovanni Bosco. Dottore di tutto (Université Paris I – Centre St-Charles, Paris), dans le cadre du Festival Serendip.
28 mai 2011 Table-ronde L’art et la folie, une comparaison France Italie, 1e édition du Festival de l’histoire de l’art : Folie (Ministère de la Culture et de la Communication/INHA/ Château de Fontainebleau)
16 avril 2011 Organisation de la table-ronde Brut vs naïf ? (Galerie Aréa, Paris).
14 mai 2011 Les archisculptures habitées (Musée Robert Tatin, Cossé-le-Vivien, Laval), dans le cadre de « La Nuit des Musées ».