Docteure en études théâtrales, Corinne Meyniel a complété sa formation en exégèse à l’Institut Catholique de Paris ainsi qu’au Centre Sèvres. Elle a participé à la publication de Théâtre de la Cruauté et récits sanglants (Laffont, 2006) et Héros bibliques et saints martyrs (Garnier, 2008). Enseignante-chercheuse puis conseillère au ministère de la culture, elle est aujourd’hui dramaturge.

Thèmes de recherche :

Théâtre de la Renaissance et de la première modernité
Théâtre sacré/théâtre religieux/théâtre biblique
Figuration de la crise/catastrophe
Hybridité formelle et questions génériques

Enseignements :

Histoire des formes, techniques et esthétiques scéniques
Analyse dramaturgique / Analyse de spectacle
Politique culturelle, environnement économique et juridique du spectacle vivant

Publications

2019

De la Cène à la scène, la tragédie biblique aux temps des guerres de Religion, Edition Garnier-Classiques, collection « lire le xviie siècle ».

« Au commencement… », programme d’El Primo omicidio (Scarlatti/Castellucci), publication de l’Opéra national de Paris.

2018

Muséographie du projet d’action culturelle « L’Autre Lieu, espace de mémoire et de création », porté par le CDN de Rouen-Normandie et le collectif Nos années sauvages dans l’établissement public de santé de Grugny (76).

Cachez ce sang que je ne saurais voir : La figure de Judith, actes du colloque « Judith dans l’Europe des XIVe-XVIIIe siècle », CIRRI.

2017

« Et Jephté fit un vœu au Seigneur… », programme de Jephtea de G.F. Haendel, publication de l’Opéra National de Paris.

 2016

Notes sur la dramaturgie, programme d’Eliogabalo, publication de l’Opéra National de Paris,

Quand la garce biblique se donne en spectacle, programme de Samson et Dalila, publication de l’Opéra National de Paris.

2015
David ou l’adultère d’Antoine de Montchrestien : roi d’Israël “ça ne donne pas le droit au bonheur” Actes de la journée d’étude Rois et Juges d’Israël du CESR (Université de Tours), Droz.

 2013
Ponce Pilate sur scène : deux cas de tragédies évangéliques au cœur du Grand Siècle. Actes du colloque « Ponce Pilate », Artois Presse université.

2012
Le passage du mystère à la tragédie en France : le cas de la tragédie biblique. Actes du colloque « Monde(s) en mouvement », Presses universitaires de Limoges.

 2010
Le martyre des Maccabées de Jean de Virey : une tragédie eucharistique. Littératures classiques – numéro 73 –automne 2010.

2009

Collaboration à Héros bibliques et saints martyrs dans les tragédies et les récits français, XVIe – XVIIe siècles, sous la direction de Christian Biet, Garnier, 2009.

2006

Collaboration à Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France, XVIe – XVIIe siècles, sous la direction de Christian Biet, Robert Laffont, collection « Bouquin », 2006.