Barbara Le Maître est professeur en études cinématographiques à l’université Paris Nanterre. Son travail de recherche est consacré à des problèmes touchant l’esthétique et la théorie des images fixes et mouvantes. Elle a écrit Entre film et photographie. Essai sur l’empreinte(2004), Zombie une fable anthropologique (2014) et co-dirigé : Preserving and Exhibiting Media Art. Challenges and Perspectives (2013), Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma (2013), le n°24 de Théorème : « Tout ce que le ciel permet en photographie, cinéma, vidéo et peinture » (2015), le n°25 de Cinema & Cie. International Film Studies Journal : « Overlapping Images. Between Cinema and Photography » (2016), ainsi que La Nuit des morts-vivants. Précis de recomposition (2016) et Muséoscopies. Fictions du musée au cinéma (2018).

Axes de recherche

  • Cinéma et muséalité (1. œuvres de Mark Lewis 2. fictions du musée au cinéma 3. Pierre Perraut et l’écomusée)
  • Formes de l’empreinte (au cinéma, en photographie, en peinture)
  • Hypothèse des « formes fossiles » (théorie et esthétique)
  • Epistémologie du motif : le zombie (1. écorchés 2. corps sans organes 3. automates 4. Vanités)
  • Relations entre images et médiums (débordements, affranchissements)
  • Histoire des formes, au-delà du (des) médium(s)

CV 2019