Rémi Labrusse est professeur d’histoire de l’art contemporain, co-directeur du laboratoire Histoire des arts et des représentations (Université Paris Nanterre) et du master Médiation culturelle, patrimoine et numérique (Universités Paris Nanterre et Paris 8).

Contact : remi.labrusse@parisnanterre.fr

Domaines de recherche

préhistoire et modernité ;
réception des arts non-occidentaux ;
arts décoratifs, théories de l’ornement, art et industrie ;
peinture européenne au XIXe et au XXe siècle ;
peinture et poésie au XXe siècle ;
histoire du patrimoine et muséologie.

Projets en cours

Commissariat de l’exposition Préhistoire. Une énigme moderne, Centre Pompidou (avec Cécile Debray et Maria Stavrinaki https://www.centrepompidou.fr/cpv/agenda/event.action?param.id=FR_R-9efd70159546de76f3bf352a9942cf7&param.idSource=FR_E-9efd70159546de76f3bf352a9942cf7

Direction du programme « Préhistoire ». Interprétations, appropriations et usages contemporains, Labex Les Passés dans le présent (avec Sophie A. de Beaune, université Lyon III)
http://passes-present.eu/fr/prehistoire-interpretations-appropriations-et-usages-contemporains-43468

Projets récents

2013-2016 : Projet ANR Exogenèses. La production d’objets-frontières dans l’art en Europe depuis 1500(avec Sabine du Crest, université Bordeaux II, Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini, Collège de France).
https://exogeneses.hypotheses.org

2016-2017 : Projet du Labex Arts-H2H Mutations des musées au Maghreb (avec Bernadette Dufrêne, Université Paris 8).
http://www.labex-arts-h2h.fr/mutations-des-musees-au-maghreb.html

Quelques publications récentes

« The End of the Neolithic ? », Res. Anthropology and Aesthetics, vol. 69-70, Writing Prehistory, printemps-automne 2018, The University of Chicago Press, p. 206-219.

« Des pièces d’époque aux capsules temporelles. Temps historique et temps vécu dans l’expérience esthétique », Gradhiva. Revue d’anthropologie et d’histoire des arts, Paris, Musée du Quai Branly, n° 28, 2018, p. 76-111.

Miró. Un feu dans les ruines, nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Hazan, 2018, 415 p.

Face au chaos. Pensées de l’ornement à l’âge de l’industrie, Dijon, Les Presses du Réel, 2018 (475 p.).

« Islamic Arts and the Crisis of Representation in Modern Europe », A Companion to Islamic Art and Architecture, dir. Finbarr Barry Flood et Gülru Necipoğlu, vol. II, From the Mongols to Modernism, Hoboken (NJ) et Oxford, Wiley Blackwell, 2017, p. 1196-1217.

Le Vase arabe du Royaume de Suède, Rome, Gangemi, 2017, 127 p.

« Grammars of Ornament : Dematerialization and Embodiment, from Owen Jones to Paul Klee », Histories of Ornament. From Global to Local, dir.Gülru Necipoğluet Alina Payne, Princeton N.J., Princeton University Press, 2016, p. 320-333.

« Prähistorie und Moderne », Kunst der Vorzeit. Felsbilder aus der Sammlung Frobenius, dir. Karl-Heinz Kohl, Richard Kuba, Hélène Ivanoff, Munich, Londres et New York, Prestel, 2016, p. 218-231.