JE Permanence du texte
Journée d’études / Permanences du texte dans les dramaturgies plastiques contemporaines, 6 janvier 2022

Permanences du texte dans les dramaturgies plastiques contemporaines

Journée d’étude organisée par les laboratoires THALIM, SACRe et HAR

le jeudi 6 janvier, à partir de 9h15,

à l’Institut National d’Histoire de l’Art (2, rue Vivienne 75002 Paris) – Salle Vasari

organisée par Floriane Toussaint et Kenza Jernite

En plus des communications, la journée accueillera les acteurs Sharif Andoura et Thibault Lacroix, qui parleront de leur travail avec le metteur en scène Vincent Macaigne, ainsi que, à l’occasion de la présentation de son spectacle Comédie / Wry Smile Dry Sob au Centre Pompidou, la metteure en scène italienne Silvia Costa et son équipe artistique.

Programme 

9h15 – 9h30 — Accueil des participants

9h30 — « Texte et arts plastiques sur la scène contemporaine : pour une nouvelle alliance ? » : introduction de Kenza Jernite (SACRe / HAR) et Floriane Toussaint (THALIM)

10h – 11h — Table ronde : « Jouer sur la scène de Vincent Macaigne : crier et/ou performer, travailler avec ou contre le texte »

Modératrice : Floriane Toussaint
Avec Sharif Andoura et Thibault Lacroix

11h — Pause café 

  1. Le texte comme matière plastique11h15 – 11h45 — Adeline Chainais (Université Paul-Valéry Montpellier III / ReSO) : « Continuités textuelles et alternatives scéniques dans Una costilla sobre la mesa : Madre d’Angélica Liddell »

    11h45 – 12h15 — Mathilde Dumontet (Université Rennes 2 / ER 3208 – Arts : Pratiques et Poétiques) : « La parole comme puissance plastique : Fétiches et logorrhée chez Pamina de Coulon »

12h30 – 14h — Pause déjeuner 

14h – 15h — Table ronde : « Réinventer la parole scénique: textes, dessins, musique »

Modératrice : Kenza Jernite

Avec Silvia Costa, Laura Dondoli et Nicola Ratti

  1. Texte et arts plastiques : à la croisée des régimes de représentation15h – 15h30 — Ulysse Caillon (IHRIM – UMR 5317 / CEAC) : « Pippo Delbono : les sources poétiques d’une dramaturgie baignée d’images »

    15h30 – 16h — Cécile Bosc (Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle / THALIM-CNRS): « Contrepoint. Disparition et apparition du texte dans quelques spectacles du Radeau. »

16h – 16h15 — pause 

  1. Écritures plastiques : traduire le texte16h15 – 16h45 — Agathe Moley (EHESS) – « L’étrangeté du mot dans le théâtre de Romeo Castellucci »

    16h45 – 17h15 — Victor Thimonier (Université Paris Nanterre / HAR) : « Quel texte pour une époque sans écriture ? Inventer le texte manquant des représentations préhistoriques dans les dramaturgies plastiques contemporaines – Gaëlle Bourges, Romeo Castellucci, Philippe Quesne »

    17h30 — Mot de clôture .

 

 

Étiquettes :