Journée d’étude / Performer l’archive, 19 décembre 2019, Université Paris Nanterre

Journée d’étude

Performer l’archive. Mettre en jeu pour comprendre

19 décembre 2019

Université Paris Nanterre
Bâtiment Max Weber
Salle de séminaire 2 (RDC)

L’enjeu de cette journée d’étude est d’interroger le rôle heuristique et pédagogique de l’expérimentation scénique dans la compréhension et l’appréhension du théâtre “ancien”, et d’envisager à quelles conditions la mise en jeu de ce théâtre peut dépasser la simple illustration et constituer un véritable outil scientifique pour les études théâtrales.

Programme

9h45 : Accueil des participants

10h : Introduction, Charlotte Bouteille-Meister et Tiphaine Karsenti (Université Paris Nanterre)

10h45-11h45 : Fabien Cavaillé et Anne Surgers (Université de Caen-Basse-Normandie),Réfléchir avec ses mains, ses yeux et son corps : retours sur l’hypothèse de restitution en maquette du Théâtre du Marais par Fabien Cavaillé et Anne Surgers

11h45-12h45 : Michel Cerda, metteur en scène, en dialogue avec Tiphaine Karsenti (Université Paris Nanterre) Faire théâtre de ce qui nous arrête : rejouer La Comédie du Pape malade de Conrad Badius (1561)

13h-14h30 : Déjeuner

14h30-15h30 : Marie Bouhaïk-Girones (CNRS – Centre Roland Mousnier, Sorbonne Université),Rejouer les Passions et mystères, pour quoi faire ?

15h30-16h30 : Mario Longtin (Université Western, Ontario), »Dieu gard, Magister, puis-je entrer ?” Un metteur en scène à l’école des maîtres farceurs

16h30-17h30 : Estelle Doudet (Université de Lausanne),Entre pédagogie innovante et recherche créative : quelle place pour l’interprétation pratique des anciens théâtres à l’université ?

17h30-18h00 : Discussion

Télécharger l’affiche

Téléchargez le flyer

Étiquettes : , , , , , ,