Colloque international / Federal Theatre Project, 17-19 octobre 2019, Toulouse

Colloque international

Federal Theatre Project, 1935-1939 : contexte et enjeux”

Toulouse les 17, 18 et 19 octobre

organisé par Émeline Jouve, Géraldine Prévot

La dernière journée se tiendra au Théâtre Garonne

et sera l’occasion de réunir chercheuses, chercheurs, artistes et institutionnels pour trois tables rondes ouvertes au public.

Organisation :

Histoire des Arts et des Représentations (HAR, EA 4414, Paris Nanterre), Cultures Anglo-Saxonnes (CAS, EA 820, Toulouse Jean Jaurès)

Partenaires :

CPRS, Université Toulouse Jean Jaurès
INU Champollion
Dickinson College, Toulouse
American Theatre and Drama Society
International Susan Glaspell Society

Programme complet :

JEUDI 17 OCTOBRE
Université Jean-Jaurès, Toulouse

8h30 Accueil des participants / Registration

9h Discours d’ouverture / Conference opening

9h30 CONFÉRENCE PLÉNIÈRE/KEYNOTE ADDRESS
Modération/Chair : Aurélie Guillain (Université Toulouse – Jean Jaurès)
Jean Kempf
(Université Lyon 2), « Retrouver ‘la promesse de la vie américaine’. Le New Deal et la culture. »

10h30 Pause-café

10h50 ATELIER 1/PANEL 1
Modération/Chair : Claire Cazajous (Université Toulouse – Jean Jaurès)
Claudie Servian (Université Grenoble Alpes), « De 1935 à 1939, le Federal Dance Project pour une danse révolutionnaire au service de la lutte des classes et de l’éducation »
Herman Farrell (University of Kentucky),«The First Federal SummerTheatre: Training Ground for Theatrical Experimentation »
Nancy Jones (University of Kentucky), « Federal Theatre Project in Cincinnati, Ohio: A Case Study in ‘Local Relevance’ »

12h20 Pause-déjeuner

14h CONFÉRENCE PLÉNIÈRE/KEYNOTE ADDRESS
Modération/Chair : Géraldine Prévot (Université Paris Nanterre)
Laura Streett 
(Vassar College, État de NewYork), «Collecting Hallie Flanagan »

15h LECTURES/READING – BORD DE SCÈNE/AFTERTALK
Modération/Chair : Emeline Jouve (Université Toulouse – Jean Jaurès)
Lecture/Reading : Playground – The Hallie Flanagan Project ,de Mattie Brickman, par les étudiant-e-s de Dickinson College (Toulouse) et de Toulouse Jean – Jaurès
Mise en lecture par Mikael Toulza (Université Toulouse – Jean Jaurès)
Discussion avec/Discussion with Mattie Brickman (autrice)

16h Pause-café

16h20 ATELIER 2/PANEL 2 (International Susan Glaspell Society)
Modération/Chair: Noelia Hernando-Real (Présidente ISGS)
Noelia Hernando Real 
(Universidad Autónoma de Madrid),  «The Provincetown Players and the Federal Theatre: The Essay Susan Glaspell Never Wrote »
Linda Ben-Zvi, Professor Emerita Theatre Studies (Tel Aviv University), « A Pioneering Playwright for a ‘Pioneering Job’: Susan Glaspell, Spirochette, and the Midwest Bureau of the Federal Theatre Project »
Drew Eisenhauer (Université de Strasbourg), «Alfred Kreymborg: Federal Troubadour »

18h Cocktail
Offert par l’International Susan Glaspell Society/Offered by the International Susan Glaspell Society

VENDREDI 18 OCTOBRE
Université Jean-Jaurès, Toulouse

8h45 CONFÉRENCE PLÉNIÈRE/KEYNOTE ADDRESS
Modération/Chair : Zachary Baqué (Université Toulouse – Jean Jaurès)
François Thomas (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), « Orson Welles et ses compositeurs : une cohésion autant sociale et politique qu’artistique »

9h45 ATELIER 3/PANEL 3
Modération/Chair : Zachary Baqué (Université Toulouse – Jean Jaurès)
Julie Vatain-Corfdir (Sorbonne Université), «Illusions on black velvet: Orson Welles’ Dr Faustus »
Jeffery Kennedy (Arizona State University), «Journey Up 7th Avenue to Infamy: The Cradle Will Rock »

10h45 Pause-café

11h05 ATELIER 4/PANEL 4
Modération/Chair : Christiane Fioupou (Université Toulouse – Jean Jaurès)
Thierry Dubost (Université de Caen), «Awake and Sing!: No Oranges in the Big Apple » Michael Selmon (Alma College, Michigan), «The Limits of Technology: Actors, Networks, the Federal Theatre Project and Power »
Claudine Raynaud( Université Montpellier III), «Zora Neale Hurston’s Writing in the Context of the Negro Unit of the Federal Theater Project in NewYork »

12h35 Pause-déjeuner

14h CONFÉRENCE PLÉNIÈRE/KEYNOTE ADDRESS
Modération : Susan Blattes (Présidente RADAC, Université Grenoble Alpes) Elizabeth Osborne (Florida State University), «Has It Can’t Happen Here Happened?: Performances of History in Times of Crisis »

15h ATELIER 5/PANEL 5 (American Theatre and Drama Society)
Modération / Chair : Dorothy Chansky, (Présidente ATDS)
Jordana Cox (University of Waterloo, Canada), « Something to be whispered out loud: Talk as cure in Spirochete »
Dorothy Chansky (Texas Tech University), «Good Cause/Bad Practice(s): All the Living»
Kate Dossett (University of Leeds), «Resuscitating Black Federal Theatre Manuscripts »

16h30 Pause-café

16h45 CONFÉRENCE PLÉNIÈRE/KEYNOTE ADDRESS
Modération/Chair : Christian Biet (Université Paris Nanterre)
Ilka Saal (University of Erfurt), «‘As American as Walt Disney’: The Political Theater of the Living Newspaper »

20h Repas de gala

SAMEDI 19 OCTOBRE
Théâtre Garonne, Toulouse

RENCONTRES – DÉBATS : LES LEÇONS DU FEDERAL THEATRE PROJECT ? L’économie et la culture aux USA, en France et en Australie

ROUND TABLES : BEYOND THE FEDERAL THEATRE PROJECT Economy and Culture in the USA, France and Australia

11h30-12h30
Le financement des arts vivants aujourd’hui : des clés pour comprendre/Understanding the financing of the performing arts today in France, the USA and Australia
Modération: Emeline Jouve, Université Toulouse – Jean Jaurès

  • Financement des arts vivants en France : Intervention de Stéphane Gil, Directeur délégué Théâtre de la Cité / Stéphane Boitel, co-programmateur au Théâtre Garonne
  • Financement des arts vivants aux Etats-Unis : Intervention de Rima Abdul-Malak, Attachée culturelle à l’Ambassade française aux USA (jusqu’en 2018)
  • Financement des arts vivants en Australie : Intervention de Harriet O’Malley, Attachée culturelle australienne de l’ambassade de Paris

14h​
Crises & financement : interventionnisme étatique ou américanisation de la culture ? / Crises and the financing the performing arts : towards interventionist policies or an americanization of culture ?

Modération: Nicolas Peyre, enseignant-chercheur à Toulouse 1 Capitole (IDETCOM) et ancien attaché culturel
Table ronde avec :

Emmanuel Wallon, Professeur de sociologie politique (Université Paris-Nanterre)
Christian Biet, Professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre (Université Paris-Nanterre)
Eric Fourreau, Consultant et directeur des éditions de l’Attribut et de la revue NECTART
Stéphane Boitel, Co-programmateur au Théâtre Garonne
Stéphane Gil, Directeur délégué du Théâtre de la Cité
Rima Abdul-Malak, Attachée culturelle à l’Ambassade française aux USA (jusqu’en 2018)
Harriet O’Malley, Attachée culturelle australienne de l’ambassade de Paris

15h
Paroles aux artistes : comment les politiques financières influencent la création ? / Artists speak : the impacts of cultural policies on the creative process
Modération: Géraldine Prévot, Université Paris-Nanterre
Interprétation : Cécile Morvan

Table ronde avec :
• Alison Halit, Productrice et curatrice
• Adriano Cortese, Cie. Ranters Theatre
• Leah Shelton, Cie. Terror Australis

Télécharger l’affiche du colloque

Télécharger le programme du colloque

Étiquettes : , ,