Séminaire permanent d’histoire et de philosophie du structuralisme

Le « séminaire permanent d’histoire et de philosophie du structuralisme » souhaite instituer un lieu dans l’espace académique français où puissent se réunir toutes les personnes, francophones ou non-francophones, convaincues de l’importance de mieux hériter de ce qui s’est joué autour de ce nom propre énigmatique, « structuralisme », si on veut mieux appréhender les virtualités de notre présent. « Permanent » signifie qu’il ne s’inscrit pas dans la durée des cycles académiques, qu’il ne se donne aucune perspective temporelle déterminée, car il repose sur la conviction, acquise avec le recul de plus d’un demi-siècle, que quelque chose de ce qui s’est joué sous le nom de « structuralisme » ne cesse de refaire incidence dans les temps qui lui ont succédé et que rien n’indique pour l’instant que cela doive cesser. Pour l’instant, le structuralisme a sa place dans notre situation intellectuelle, non pas comme héritage passif, mais fait récurrent dont l’énigme mérite d’être interrogée.

Ce séminaire se réunira pour commencer à raison d’une séance environ par mois. Il alternera une séance où je présenterai une tentative de restitution synthétique de l’interprétation que je propose du structuralisme, et une séance consacrée à la présentation de recherches en cours, soit par des chercheuses et chercheurs en formation (mastérant.e.s, doctorant.e.s), soit par des personnalités dont les recherches portent soit sur l’histoire, soit sur l’actualité ou l’avenir d’une approche de type « structuraliste » dans un ou plusieurs domaines particuliers.

Un des objectifs de ce séminaire est aussi de constituer un réseau international de recherche autour du structuralisme. Si vous souhaitez être informé.e du calendrier et du programme du séminaire, veuillez vous inscrire en suivant ce lien :

https://framalistes.org/sympa/subscribe/spehps-maniglier

Lieu

Salle Benjamin, Galerie Colbert (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Dates

15 décembre  18h-20h
28 janvier  17h-20h
25 février  17h-20h
25 mars  17h-20h
3 mai  17h-20h
17 juin  17h-20h

Contact

Patrice Maniglier : patrice.maniglier@gmail.com
Jeanne Etelain : jeanne.etelain@gmail.com 

Étiquettes :