Colloque international / Poétique et politique de la ruine au cinéma et au théâtre depuis 1945, 2 avril et 22 novembre 2021

Colloque international

Poétique et politique de la ruine au cinéma et au théâtre depuis 1945
Poetics,
Politics and the Ruin in Cinema and Theatre since 1945

2 avril 2021, Oxford (Zoom)*
22 novembre 2021, Paris

Inscriptions : apgrd@classics.ox.ac.uk

Resumé
(English version below)

L’antiquité a été largement mobilisée en Europe dans l’entre-deux guerres – le classique servant la cause d’un « retour à l’ordre » de plus en plus perçu comme nécessaire après les hérésies avant-gardistes – et elle a été au cœur, grâce à des manipulations inédites orchestrées par le pouvoir, des idéologies fasciste et nazie qui ont mené au désastre de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah. L’objet premier de ce colloque est d’étudier la manière dont les processus artistiques et les œuvres théâtrales et cinématographiques européennes enregistrent les répercussions historiques et artistiques de ce traumatisme, dans la manière dont elles réinventent l’antiquité, et plus précisément dans la manière dont elles en travaillent les ruines, tant poétiquement que politiquement. Le colloque s’inscrit donc à la fois dans le champ des études de réception de l’antiquité et des études théâtrales et cinématographiques, mais aimerait également pouvoir dialoguer avec l’archéologie, la philosophie esthétique, les sciences politiques, l’anthropologie, la théorie des médias. Le cadre chronolo- gique va de 1945 à nos jours, car l’on retrouve évidemment des traces de ce processus bien au-delà de l’immédiat après-guerre dans les œuvres et les démarches des artistes européens qui recourent à l’antique pour questionner le contemporain, et cela au rythme des événements politiques, économiques et sociaux.

Summary

References to Greco-Roman antiquity in Europe between the two World Wars were abundant: first the ‘Classical’served the idea of ‘a return to order’ considered by some as necessary after the heresies of the pre-War avant-garde; it then went on to be manipulated by both Fascist and Nazi ideologies. This conference explores how, by reinven- ting antiquity through working with ruins both politically and poetically, artistic processes as well as works of theatre and cinema record the historical and artistic consequences of this trauma in Europe. While this research is initially rooted in classical reception and theatre and cinema studies, the conference intends to enter into dialogue with other fields including archaeology, aesthetics, political sciences, anthropology, and media theory. The aim is to study these processes from 1945 to the present where these traces continue to be detectable in the works of artists in Europe.

Téléchargez le programme du colloque / Download the program of the conference

Organisatrices / Organisers
Anne-Violaine Houcke, HAR (Histoire des Arts et des Représentations), Université Paris Nanterre
Estelle Baudou, APGRD (Archive of Performances of Greek and Roman Drama), University of Oxford

Comité scientifique / Scientific Commitee
Estelle Baudou (University of Oxford) Anne-Violaine Houcke (University of Paris Nanterre) Barbara Le Maître (University of Paris Nanterre) Fiona Macintosh (University of Oxford)

*La première journée du colloque aura lieu sur Zoom. Merci d’écrire à apgrd@classics.ox.ac.uk pour toute question ou pour vous inscrire.
The first day of this conference will be held online via Zoom. Please email apgrd@classics.ox.ac.uk with queries or to book a place.

Photo: Jean-Daniel Pollet, Méditerranée, 1963 – graphisme: Alexandre Labarussiat – Tous droits réservés 2021

Étiquettes : , , ,